Festival "Du vent dans les BD"

En 2014, sur le territoire de la côte de légendes, 6 médiathèques et bibliothèques ont créé le prix littéraire  Du Vent dans les BD sous l'impulsion de la Bibliothèque du Finistère. Les bibliothèques du Folgoët, de Lesneven, Plouider, Brignogan-Plages, Guissény et Plounéour-Trez ont organisé la première édition de ce prix afin de promouvoir la BD contemporaine pour adolescents et adultes. 

En 2015, Kerlouan, Landerneau, Plabennec, Plougastel-Daoulas, Plouguerneau, Gouesnou, Landéda, et le Relecq-Kerhuon ont rejoint le projet et la création d'une sélection jeunesse a connu un vif succès.

 

Pour la 5ème édition, Bourg-Blanc, Guipavas, Ploudaniel et Plouvien se sont ajoutés au projet. De février à mai 2018, des clubs-lecture, des atelier de dessin, des rencontres avec des auteurs de BD, des expositions, des conférences... sont organisées sur l'ensemble du territoire. 

Cette année pour la première fois, 3 sélections vous  sont proposées 

- la première destinée aux 8 /11 ans,

- la seconde pour les adolescents entre 12 et 15 ans

- et la troisième pour les adultes.

 

Les albums sont mis à disposition gratuitement dans les bibliothèques mais aussi chez des partenaires extérieurs : commerces, cabinets médicaux ... 

Et comme chaque année les lecteurs sont invités à voter pour leur album préféré

Sélection enfant

Isidore, Lola et Jules sont membres de l'atelier détectives de leur école et spécialisés dans les énigmes en tous genres. Armés d'une loupe, d'un carnet et d'un crayon, ils sont à la recherche d'un Zombie, d'un T-rex et d'une drôle de sorcière. 

 

 

Béka  signe un recueil de trois histoires illustrées avec force couleur par  Sandrine Goalec.

Déjà dix ans que tous les hommes sont partis à la Grande Guerre. Depuis , les femmes se sont organisées pour protéger leurs troupeaux en créant l'ordre prestigieux des Bergères Guerrières. Molly est fière d'avoir atteind l'âge où elle peut commencer les entraînements pour devenir une de ces bergères .

 

Jonathan Garnier livre un scénario à rebondissement . Les illustrations de Amélie Flechais nous immergent dans son univers original.

Sacha Bazarec vit seule avec sa mère, une antiquaire excentrique. Pour ses 10 ans, alors qu'il rêve d'un rat pour l'assister dans ses recherches scientifiques, il reçoit en cadeau un chihuahua qu'il décide de baptiser Tomcrouz en hommage à l'idole de sa mère. Ensemble, il entament un périple à travers le temps, avec une fiche pour réaliser une fusée grâce à un tube d'aspirine.

 

Le graphisme de Quignon rend irrésistiblement sympathiques  les personnages et aventures imaginées par Halard

Félix a pour habitude de dire "à mes souhaits" lorsque quelqu'un éternue S'il en est remercié, il s'approprie alors le souhait en le capturant dans un de se bocaux. 

 

 Le graphisme soigné de Bertrand Gatignol donne trait aux conte rêvé par  Loïc Clément.  

 

 

 

Sélection ado

En Corée du Nord, Jun Sang, 8 ans, est fier d'être né un 16 février comme Kim Jong-Il. Mais ses certitudes et sa confiance en son leader bien-aimé s'effondrent quand sa famille et lui sont envoyés dans le camp de concentration de Yodok..  

Un récit émouvant du journaliste Aurélien Ducoudray  épaulé par le graphisme faussement naïf de  Mélanie Allag.

 

Dans un collège perdu au milieu des montagnes, les élèves sont confrontés à des phénomènes inquiétants. Chaque nuit une sorcière et des monstres maléfiques s'attaquent aux enfants. ils reviendront inlassablement pour récupérer ce que la sorcière a perdu : des âmes. 

 

Rythmée et pleine d'humour ,  cette BD est signée, dessins et scénario, par  Ulysse Malassagne  

Un orphelin de 13 ans part à la recherche de ses parents et se retrouve propulsé dans le passé, en pleine préhistoire. il doit tout réinventer. 

 

Un premier tome servie par un duo d'artiste complémentaires : Brice Cossu au dessin et Olivier Bocquet au scénario. 

Un jour, Harmony se réveille amnésique dans une cave inconnue. Elle ne dispose que de peu d'informations : le nom de son logeur, de mystérieuses voix dans sa tête et un don nouveau pour la télékinésie. L'armée est à sa recherche et l'adolescente doit alors tout faire pour retrouver la mémoire.

 

Scenario et illustration de Mathieu Reynès pour ce 1ier tome dont la trame vous envoûte comme un puzzle mêlant références mythologiques et SF.

Sélection adulte

Marguerite, 27 ans, mène une vie en apparence normale mais ne se sent pas à l'aise dans son environnement familier. En réfléchissant sur elle même, elle comprend peu à peu qu'elle est atteinte du syndrome d'Asperger.

 

Julie Dachez  raconte son parcours personnel sous le trait délicat de sa dessinatrice-coloriste Mademoiselle Caroline dans un ouvrage  qui change notre regard sur l'autisme. 

En 1947, près de Paris, Edmond, un jeune ouvrier, rencontre Olympe, la fille d'un politicien. Cette dernière est passionnée par l'alpinisme et souhaite escalader le Mont-Blanc. Il lui promet de l'aider à réaliser son rêve. Or, ce projet est contrarié par les aléas du quotidien.

 

Un beau roman graphique de Cedric Mayen qui nous raconte l'histoire d'une jeune femme battante et féministe sublimé par  les couleurs chaudes et le graphisme expressif de Lucy Mazel .

Une critique de la société contemporaine où tout est passé en revue : le chômage, l'indifférence générale au sort des personnes âgées, le grand gangstérisme, la police, l'armée, etc ...

 

Nicolas Dumontheil s'approprie avec jubilation l'intrigue loufoque du roman d'Arto Paasilinna  (adaptation scénaristique et illustrations). 

Alexandre Jacob avec son gang de cambrioleurs  a écumé la France et défrayé la chronique, laissant à ses victimes sa carte avec un mot humoristique et distribuant ses énormes butins aux nécessiteux...

 

Matz au scénario et Léonard Chemineau à l'aquarelle retracent l'histoire d'un célèbre cambrioleur qui aurait inspiré à Maurice Leblanc le personnage d'Arsène Lupin .