Festival "Du vent dans les BD"

En 2014, sur le territoire de la côte de légendes, 6 médiathèques et bibliothèques ont créé le prix littéraire  Du Vent dans les BD sous l'impulsion de la Bibliothèque du Finistère. Les bibliothèques du Folgoët, de Lesneven, Plouider, Brignogan-Plages, Guissény et Plounéour-Trez ont organisé la première édition de ce prix afin de promouvoir la BD contemporaine pour adolescents et adultes. 

En 2015, Kerlouan, Landerneau, Plabennec, Plougastel-Daoulas, Plouguerneau, Gouesnou, Landéda, et le Relecq-Kerhuon ont rejoint le projet et la création d'une sélection jeunesse a connu un vif succès.

 

Pour la 5ème édition, Bourg-Blanc, Guipavas, Ploudaniel et Plouvien se sont ajoutés au projet.

De février à mai 2018, des clubs-lecture, des atelier de dessin, des rencontres avec des auteurs de BD, des expositions, des conférences... étaient organisés sur l'ensemble du territoire. 

Cette année pour la première fois, 3 sélections vous  étaient proposées 

- la première destinée aux 8 /11 ans,

- la seconde pour les adolescents entre 12 et 15 ans

- et la troisième pour les adultes.

 

Les albums étaient mis à disposition gratuitement dans les bibliothèques mais aussi chez des partenaires extérieurs : commerces, cabinets médicaux ... 

 

Et cette année les lecteurs ont désigné les albums suivants :

Vainqueur de la sélection enfant

Isidore, Lola et Jules sont membres de l'atelier détectives de leur école et spécialisés dans les énigmes en tous genres. Armés d'une loupe, d'un carnet et d'un crayon, ils sont à la recherche d'un Zombie, d'un T-rex et d'une drôle de sorcière. 

 

 

Béka  signe un recueil de trois histoires illustrées avec force couleur par  Sandrine Goalec.

Vainqueur de la sélection ado

Un jour, Harmony se réveille amnésique dans une cave inconnue. Elle ne dispose que de peu d'informations : le nom de son logeur, de mystérieuses voix dans sa tête et un don nouveau pour la télékinésie. L'armée est à sa recherche et l'adolescente doit alors tout faire pour retrouver la mémoire.

 

Scenario et illustration de Mathieu Reynès pour ce 1ier tome dont la trame vous envoûte comme un puzzle mêlant références mythologiques et SF.

Vainqueur de la sélection adulte

Alexandre Jacob avec son gang de cambrioleurs  a écumé la France et défrayé la chronique, laissant à ses victimes sa carte avec un mot humoristique et distribuant ses énormes butins aux nécessiteux...

 

Matz au scénario et Léonard Chemineau à l'aquarelle retracent l'histoire d'un célèbre cambrioleur qui aurait inspiré à Maurice Leblanc le personnage d'Arsène Lupin .