Festival "Du vent dans les BD"

En 2014, les bibliothèques du Folgoët, de Lesneven, Plouider, Brignogan-Plages, Guissény et Plounéour-Trez ont organisé la première édition d'un prix BD sur le territoire de la Côte des Légendes afin de promouvoir la BD contemporaine pour adolescents et adultes. 

En 2015 une sélection jeunesse a connu un vif succès.

 

Pour la 4ème année, votre festival de BD réunit les bibliothèques et médiathèques de Guissény, Kerlouan, Le Folgoët, Lesneven, Plouider, Plounéour-Brignogan-Plage, Landerneau, Plougastel-Daoulas, Le Relecq-Kerhuon, Gouesnou, Plabennec et Landéda.

 

 Les votes, sont terminés et les gagnants sont

 

sélection jeunesse  : Johan Pilet et Jean-Michel Darlot, "Nin"  

sélection adulte : Sébastien Morice et Didier Quella-Guyot, "Facteur pour femme"         

    

Les biblionautes ont aimé  :  Deloupy et Jane Deuxar,         "Love story à l'iranienne". 

 Retrouvez toute la sélection ci dessous 

Sélection adulte

Juin 1940, la France est en guerre depuis dix mois, et vient de s’en apercevoir. Après moins d’une semaine de “Blitzkrieg”, les Nazis sont aux portes de Paris. Depuis 1939, la Banque de France, anticipant sans doute une brillante victoire de l’armée nationale, a prudemment évacué l’intégralité de ses réserves d’or loin de la capitale. À Paris, tous les coffres sont vides... Ou presque. Deux tonnes d’or ont été oubliées dans une chambre forte de Saint-Ouen. Deux tonnes qu’un fourgon blindé doit transférer en urgence de Paris à Bordeaux. Sauf que Franck Popp et Ange Sambionetti ont un autre plan pour la tirelire. Deux tonnes d’or sur les routes, au milieu du bordel ambiant, un complice dans le fourgon, deux autres dehors avec eux. C’est parti ! À eux cinq, ils vont braquer la Banque de France.

Une histoire conduite à 100 à l’heure par deux as du scénario d’aventure : Xavier Dorison et Fabien Nuryet dessinée par le spécialiste des truands en BD :   Laurent Astier.

 

Nostalgique et hypocondriaque, Juliette revient vivre quelques jours chez son père. Elle retrouve sa sœur aînée, robuste mais en plein tourments, et fraye avec une idylle inattendue.

 

Après le succès de la trilogie Rosalie Blum, Camille Jourdy revient avec un nouveau roman graphique, vaudeville haut en couleur au sein d'une famille provinciale attachante. 

 

1919, au sortir de la guerre, la société française peine à ménager une place aux anciens poilus devenus encombrants et les trafics les moins glorieux y vont bon train. Albert Maillard, modeste comptable, qui a sauvé la vie d'Édouard Péricourt, jeune fils de bonne famille, juste avant la fin des combats, tente de les faire vivre de retour à Paris. Édouard, défiguré, refuse de reprendre contact avec les siens et imagine une gigantesque arnaque à la nation pour tenter de renouer avec une vie, ailleurs.

 

Christian De Mettes adapte avec brio ce roman déjà primé de Pierre Lemaitre . 

Les jeunes Iraniens rêvent-ils encore d'en finir avec le régime ? Comment se rencontrer dans cette société qui ne le permet jamais ? Comment flirter ? Comment choisir sa femme ou son mari ? Malgré la tradition, malgré le régime. Des journalistes ont interviewé clandestinement de jeunes Iraniens pour donner un éclairage politique et social. Comment échapper à la police pour vivre sa love story ?

 

 Deloupy donne trait aux anecdotes tantôt terribles tantôt émouvantes sélectionnées par Jane Deuxard.  

 

 

 

 

Août 1937,  un sous-marin républicain espagnol fait surface au milieu des brumes de la rade de Brest, où personne ne l'attend. La Guerre d'Espagne vient de s'inviter à la pointe du Finistère, clandestinement. Déjà, petits et gros poissons s'agitent dans leur bocal, remuent la queue dans tous les sens... Sous la forme d'un roman d'espionnage. Ce fait historique révèle les clivages d'une société française écartelée entre deux extrêmes.  

Un récit de guerre finement ciselé par Bertrand Galic, Kriss et Patrick Gourlay, épaulé par le dessin somptueux de Damien Cullivier.

 

La Première Guerre mondiale vide une petite île bretonne de ses hommes. Il ne reste plus que les enfants, les vieux et les femmes. Parce qu'il a un pied-bot, Maël n'est pas mobilisé. Il devient le seul homme, jeune et vigoureux, de l'île. bientôt facteur, bientôt amant...

 

Une bien belle histoire à la foi légère et dramatique servie par un duo d'artiste

complémentaires : Sébastien Morice au dessin et Didier Quella-Guyot au scénario.


Sélection jeunesse

Mat, Lili et Benji, trois enfants réfugiés d'une autre planète, ont été abandonnés sur Terre par leurs parents. Dotés de super-pouvoirs, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes. Tiraillés entre le désir de mener une vie normale parmi les humains, la peur d'être découverts et, pour les plus petits, l'envie de découvrir qui ils sont et ce dont ils sont capables, ils affrontent une nouvelle rentrée des classes sur Terre qui s'annonce des plus mouvementée !

 

Auteur Frédéric Maupomé 

Dessinateur-coloriste Dawid .

Ninn fut découverte tout bébé dans le métro parisien par deux ouvriers effectuant des réparations sur les voies. Aujourd'hui, Ninn a onze ans et le métro est son univers. Elle en connaît le moindre recoin et s'y sent comme chez elle. Mais en dépit de sa joie de vivre, Ninn se pose mille questions. D'où vient-elle ? Quels sont ces souvenirs lointains et incompréhensibles qui la hantent, elle qui n'a jamais mis le pied hors de Paris ? Pourquoi voit-elle, depuis peu, des essaims de papillons parcourir les galeries, invisibles aux yeux de tous sauf aux siens ? Toutes ces questions la taraudent, d'autant qu'une sourde menace la traque sans répit.

 

Nk

Comme chacun sait, Merlin vit paisiblement dans la forêt de Brocéliande avec sa fille, Aliénor. Enfin, paisiblement. pas si sûr ! Enseigner sa magie à Aliénor n'est pas de tout repos, surtout qu'elle ne semble pas avoir de don particulier. Jusqu'au jour où ils partent en forêt à la recherche de Mandragores, racines magiques essentielles à certaines potions mais dont le cri quand on les arrache tue l'arracheur imprudent sur le champ : miracle, Aliénor résiste aux cris de Mandragore ! En revanche, Merlin, qui faisait son malin, est tué sur le coup. Son fantôme, encore plus ronchon que feu Merlin, n'entend pas rester mort bien longtemps et ce sera cette fois à Aliénor de le tirer d'affaire...

 

Scénario Séverine Gauthier 

dessin Thomas Labourot

Shanghai 1937. L'armée impériale japonaise a fait main basse sur une large partie de la côte chinoise. En ces temps de tristesse, la menace de l'antique prophétie plane, celle de l'invincible dragon noir Gongong qui doit venir anéantir les hommes quand le désespoir et la haine régneront. Yin, petite fille d'une dizaine d'années est élevée par son grand-père pêcheur, Liu. Un soir, alors que Liu sort en mer, Yin se faufile sur le bateau. Soudain une bête puissante se débat dans ses filets : un dragon d'or, blessé, que Yin convainc son grand-père de cacher et de soigner. Une décision qui les emmènera bien plus loin qu'ils ne le pensaient.

scénario Richard Marazono

Dessin Yao Xu

Il est temps de plonger dans l'univers des redoutables Vikings ! Enfin, pas si redoutables que ça ! Oubliez tout ce que vous savez sur ce peuple... vous allez être surpris par ces Vikings plus dingues les uns que les autres ! Là-bas ils domestiquent les dragons pour en faire des alliés, ils ne se laissent impressionner par personne (sauf peut-être par leurs femmes...) mais surtout ils vivent des histoires hilarantes dans un village complètement fou !

Scénario Glaz et Michel-Yves Schmitt  

Dessin Franck Renaut

199. De retour des croisades, lors du siège d’un château limousin, le valeureux roi Richard tombe sous un carreau d'arbalète. Apprenant le drame, sa mère, la reine Aliénor d’Aquitaine est terrassée par la douleur. Mais elle est également extrêmement préoccupée par une missive que vient de lui remettre le porteur de la triste nouvelle : Les vassaux de son défunt fils ont tout mis en œuvre pour rapatrier un « bien sans pareil » sur le sol anglais, mais pour l’heure, ce précieux objet est bloqué en France. Convaincue qu’il s’agit de la couronne royale, Aliénor craint que son fils cadet, Jean- sans- terre, ne veuille à tout prix l'intercepter pour ensuite revendiquer le trône. Aussitôt, elle somme sa confidente, l'épouse de Waltheof d'Huntingdon, de réunir ses champions pour aller récupérer le mystérieux trophée. Entendant cela, la jeune Robyn décidera de rejoindre les Champions et prouver à tout le monde qu’elle est la digne héritière de son père Waltheof !

Scénario Nathaniel Legendre et Jean-Blaise Djian

Dessin  Nacho Arranz.