Festival "Du vent dans les BD"

En 2014, les bibliothèques du Folgoët, de Lesneven, Plouider, Brignogan-Plages, Guissény et Plounéour-Trez ont organisé la première édition d'un prix BD sur le territoire de la Côte des Légendes afin de promouvoir la BD contemporaine pour adolescents et adultes.

Depuis 2018, avec la création de la catégorie enfants, ce sont désormais trois sélections qui sont composées par des professionnels et des bénévoles.

Voici les 3 sélections de cette année 2021 :

Sélection jeunesse (8-11ans)

Auguste Poussin, 9 ans, espionne sa voisine Mademoiselle Hortensia et découvre le cinérêve. Dans ce lieu étrange, il peut, comme au cinéma, choisir une séance de rêve. Il opte pour un songe médiéval. Chevalier, il doit sauver un château contre un brigand qui n'est autre que son instituteur Monsieur Poincaré. Auguste l'emporte et le lendemain, en classe, son maître le laisse enfin tranquille.

scénario Anne Didier et Catherine Duval

illustrations Roland Garrigue

couleurs Anne-Sophie Dumeige et Roland Garrigue

Elfie et Magda vivent chez leur tante, une femme acariâtre, depuis la mort de leur mère, une sorcière. Un jour, leur soeur aînée revient de Londres au volant d'un bus anglais transformé en librairie ambulante, destiné à sillonner la campagne. Une nouvelle vie commence alors pour les trois soeurs, et singulièrement pour Elfie qui découvre avoir hérité des dons maternels ainsi que d'un grimoire.

scénario Christophe Arleston et Audrey Alwett

illustrations Mini Ludvin

couleurs Hélène Lenoble

Accablé par la malchance qui lui colle à la peau, un homme se laisse convaincre d'aller consulter l'ermite de la montagne, seul capable de résoudre son problème. En chemin, il croise des compagnons d'infortune : un tigre sans appétit, un arbrisseau pitoyable et une jeune femme désespérée. L'homme décide de défendre leur cause auprès du sage et de revenir leur donner des conseils.

scénario et illustrations Pozla

Migali est une princesse araignée qui a pour habitude de faire des bêtises. Acceptée à l'Académie royale, elle est impatiente d'y suivre des cours de stratégie militaire, d'escrime et de danse.

scénario Alexandre Arlène

illustrations Fabien Ockto Lambert

Sélection ado (12-15ans)

En 1911, dans un Paris enchanté où vivent des fées, des magiciens, des gnomes et des dragons, les trois Artilleuses, Lady Remington, Miss Winchester et Mam'zelle Gatling, forment un gang de braqueuses de banques hors pair. Après avoir dérobé une mystérieuse relique, la sigillaire, elles sont pourchassées par les Brigades du Tigre et par les services secrets du Kaiser.

scénario Pierre Pevel

illustrations Etienne Willem

couleurs Tanja Wenisch

Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il leur faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'océan, les sept enfants marchent vers l'ouest. De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun raconte à sa façon un peu de leur incroyable épopée.

scénario de L'Hermenier d'après le roman de Jean-Claude Mourleva

illustrations par Stedho

Mindy, 27 ans, vit à Montréal et souffre de troubles alimentaires. Un soir, elle achète une tablette de chocolat sans se douter que cette dernière est sur le point de changer sa vie ...

scénario & illustrations par Sweeney Boo

couleur Joana Lafuente

traduction Edward Gauvin et Margot Negroni

Boule de Gomme est le nouveau majordome du très secret baron Mystère. Si le serviteur est la discrétion incarnée malgré une curiosité naturelle qu'il sait refréner, un jour, intrigué par des bruits d'allées et venues dans les couloirs et par des portes qui claquent, il craque et se met à regarder par les trous de serrure. Un album inspiré par les feuilletons du XIXe siècle. .

scénario de Arnaud Le Gouëfflec

illustrations par Pierre Malma

Sélection adulte

En 1938, suite au mouvement de panique généré par la diffusion de La guerre des mondes à la radio par O. Welles, un adolescent est retrouvé blessé sur la route de Heathcote. Il affirme que son père lui a tiré dessus, qu'il a tué sa mère et qu'il s'est suicidé pour éviter qu'ils soient massacrés par les extraterrestres. Le journaliste Douglas Burroughs est chargé d'enquêter sur cette affaire.

scénario Laurent Galandon d'après le roman de Douglas Burroughs

illustrations Jean-Denis Pendanx

New Jersey, 1918. Edna Bolz est engagée comme ouvrière à l'United State Radium Corporation, une usine fabriquant des montres pour l'armée. Elle peint des cadrans à un rythme soutenu, et, parfois, comme ses collègues avec qui elle s'entend bien, elle se peint par jeu les ongles, les dents ou le visage avec cette substance luminescente et radioactive. Bientôt, les problèmes de santé se multiplient.

scénario et illustrations Cy

Timoléon de Veyres, un jeune médecin, est chargé par son prince de partir au contact des Nors, des descendants de Néandertal vivant à l'écart derrière la muraille qu'ils ont eux-même construite. Accompagné de son ami Pontus, il se lance dans un périlleux voyage à la rencontre de ce peuple d'apparence primitive mais au savoir immense, qui a jadis souhaité se couper de tout contact avec les Sapiens.

scénario et illustrations Nicolas Puzenat

En apparence calme et inoffensive, Fanny, une jeune femme en couple avec Thibault Duval, médecin, vient d'être arrêtée pour meurtre. Sa vie et son enfance sont peu à peu dévoilées, entre un père absent, une mère abusive et un terrible secret de famille.

scénario Sylvie Roge

illustrations Olivier Grenson

coups de cœur    de la bibliothèque

des lecteurs